Message d’« Ensemble pour l’Europe 2007 » – Stuttgart

Réunis ici à Stuttgart de toute l’Europe, nous sommes des représentants de plus de 240 Mouvements et Communautés chrétiens et nous voulons témoigner du dynamisme constant des nouvelles relations de communion entre nous, relations qui ne peuvent être que le fruit de l’Esprit de Dieu.

Grâce à cette communion nous voyons clairement notre responsabilité face au défi que l’Europe d’aujourd’hui doit affronter, celui d’une forte cohésion sociale dans un contexte de multiplicité culturelle. La conscience que nos diversités représentent une richesse et non pas un motif de peur ou de séparation peut devenir un signe d’espérance là où le « vivre ensemble » est en danger.

Notre apport consiste à offrir l’Évangile toujours actuel et vital. Nous désirons montrer aujourd’hui les fruits des racines chrétiennes de l’Europe – son histoire passée, présente et à venir – qui ont été essentielles aussi pour ses pères fondateurs. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui se sont employés pour la paix et la réconciliation entre les peuples d’Europe. Nous souhaitons que l’Europe – qui a infligé des blessures à l’humanité par le colonialisme, les guerres mondiales, la Shoah – ait davantage de courage pour exprimer son âme profonde et donne ainsi son apport incontournable à l’édification d’un monde plus fraternel.

Les charismes, dons gratuits de Dieu, nous ont fait avancer sur le chemin de la fraternité et du « vivre ensemble », inhérent à la vocation européenne. Notre fraternité naît de l’amour évangélique, toujours nouveau et communiqué sans exclure quiconque. C’est précisément en vertu de ce lien qui nous unit en Dieu qu’aujourd’hui nous avons renouvelé par un pacte notre amour réciproque, comme Jésus nous l’a demandé.

Unis par ce pacte d’amour réciproque,

  • nous disons OUI à la vie et nous nous engageons à en défendre la dignité inviolable, dans toutes ses étapes, de la conception à sa conclusion naturelle.
  • Nous disons OUI à la famille liée par un pacte indissoluble d’amour entre l’homme et la femme, fondement d’une société solidaire et ouverte à l’avenir.
  • Nous disons OUI à la création en défendant la nature et l’environnement, dons de Dieu à protéger, en nous employant à les respecter pour les générations futures.
  • Nous disons OUI à une économie équitable au service de chaque personne et de toute l’humanité.
  • Nous disons OUI à la solidarité avec les pauvres et les défavorisés proches et lointains. Ils sont nos frères et nos sœurs. Nous demandons à nos gouvernements et à l’Union Européenne de s’employer résolument en faveur des pauvres et pour le développement des pays défavorisés, notamment d’Afrique.
  • Nous disons OUI à la paix et nous nous engageons afin que, dans les situations de conflit, un dialogue s’établisse et permette de parvenir à une entente et à la réconciliation. Sans la paix, notre monde n’a pas d’avenir.
  • Nous disons OUI à la responsabilité envers toute la société et nous travaillons à ce que les villes deviennent, grâce à la participation de tous, des lieux de solidarité et d’accueil pour des personnes d’origines et de cultures différentes.

Pour réaliser ces OUI, chacun de nos Mouvements et Communautés désire s’engager selon son charisme et ses possibilités.

Pour réaliser ces OUI, nous voulons travailler avec toutes les femmes et tous les hommes, avec les institutions, ainsi qu’avec les forces sociales et politiques.

Ensemble nous voulons nous rendre à nouveau disponibles et nous mettre au service de la paix et de l’unité, qui sont à la racine de l’Europe d’aujourd’hui.

Ensemble nous voulons communiquer à l’Europe et au monde l’Évangile de la vie et de la paix qui anime nos Mouvements et nos Communautés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *