Témoignages suite à la soirée du 16 mai 2011 à Versailles
Merci à tous et à toute la communauté des Diaconesses pour ce don de l’hospitalité que vous nous avez fait si bien pratiquer pour cette aventure de l’Esprit expérimentée ensemble. Merci sœur Bénédicte pour votre témoignage et ce temps de grâce et d’ouverture à tous nos frères orthodoxe… merci pour la petite liturgie des images d’Icônes qui fut un moment simple et intense et qui, je pense, à donné plus de poids pour que nos cœurs s’ouvrent et se laissent toucher par cette culture de la rencontre et de la communion profonde en Christ avec nos frères des Eglises de l’Est. Merci pour tous les magnifiques chants et les musiques (cithare) qui nous ont portés dans ces heures pour demeurer paisiblement « ensemble » dans la chapelle mais aussi au-delà.
Seigneur, quel privilège tu nous fais d’expérimenter cela sur terre « ensemble ». A « tout de suite » et à tout bientôt dans l’union de nos prières !
Fraternellement
Un frère de Fondacio
AMEN !!! Les soeurs étaient très heureuses
S.Bénédicte Diaconesses
Pour ma part, je n’ai assisté qu’à une seule des soirées, celle du 16 mai.
J’ai trouvé l’accueil des sœurs particulièrement soigné ; et j’ai été sensible à cette chaleur humaine, fraternelle, vraiment fraternelle : elles ne se paient pas de mots, elles sont toutes tournées vers l’autre et vers l’Autre. Je les ai trouvées belles ces femmes.
Le récit que nous a donné sœur Bénédicte était remarquable, intense, authentique : une vraie leçon d’unité, tout humaine et folle d’espérance, reprise dans le choix de nous faire partager concrètement quelque chose de ce voyage au cours duquel le Christ plus que jamais semble s’être révélé maître et serviteur, pleinement un.
Et cela semble avoir eu des répercussions sur la soirée, sur le ton, sur la recherche entre les hommes et les dieux que nous sommes, avec nos hésitations, nos désirs identiques, la révélation de nos différences, cette insupportable conviction qu’on n’est pas loin mais qu’il reste cependant du chemin, cette merveilleuse volonté de regarder en l’autre comment Dieu le travail, l’émerveillement d’entrevoir que c’est possible et que cette minuscule cellule de communion que nous représentions alors peut changer la face du monde et faire advenir ce que Jésus le Christ attend de son Eglise pour le monde…
J’ai aimé l’introduction faite par Pierre (Focolari) et Elisabeth (Verbe de Vie) que j’ai trouvée ambitieuse, joyeuse et profonde.
J’ai un peu moins aimé la présentation faite de zebible, même si les interventions de Béatrice (Fondacio) et de Didier (Oblat Bénédictin et ami de Fondacio) étaient vraiment de qualité et habitées… Mais c’était beau de voir la passion de ces deux ouvriers !
J’ai apprécié les quelques secondes de silence que Vincent (Fondacio) nous as fait prendre après chaque intervention : c’est bref mais ça peut s’avérer intense.
J’ai apprécié les mots des 3 ministres du culte présents (Philippe Grand d’Esnon, pasteur de l’Eglise Réformé de Versailles, Alain Deheuvels, pasteur de la CAUSE et le père Emmanuel GOUGAUD, délégué diocésain à l’unité des chrétiens) pour clôturer la rencontre, chacun gardant sa spécificité, sans séduction.
Je n’ai pas tout aimé mais suis un peu plus convaincu par EPE sans m’en sentir encore complètement moi-même.Tout ça pour dire que c’était un effort de ma part que de venir à cette soirée… mais n’en était-ce pas un pour chacune des personnes présentes ?
Pour terminer, j’ai raccompagné en voiture Annie, une sœur protestante : très belle rencontre…
Fraternellement,
un frère de Fondacio
Plus que jamais dans cette soirée j’ai reçu, comme un cadeau, le partage. À travers les témoignages de chacun j’ai eu l’impression de pouvoir participer aux exigences profondes, aux joies et aux peines de chaque personne et de chaque réalité qui nous étais donnée, à commencer par la profonde expérience œcuménique que nous à partager sœur Bénédicte, mais aussi l’engagement du couple qui nous a présenté les Equipes Notre Dame et le travail d’intelligence et d’unité de tant de personnes derrière ZeBible.
Dans cette chapelle extraordinaire, qui communique aussi par sa forme et par son atmosphère « l’être ensemble », notre expérience d’EPE a fait un nouveau pas en avant. Dans le cœur une grande gratitude: merci à Dieu, à ceux qui nous ont précédés sur ce chemin et merci à chacun d’être là.
Bonne journée et à bientôt
une soeur des Focolari
Une étape est passée après 3 années de pérégrination sur Versailles, ce temps de la Rencontre commence à prendre corps, le nombre des invités qui ont voulu voir et goûter de plus près s’est accru, nos liens sont devenus plus familiaux et profonds, le Seigneur était bien au milieu de nous tous selon sa Promesse à ouvrir de nouveaux chemins et de nouvelles petites portes selon ses desseins.
Une amorce de Communion était palpable. Que la Volonté de Dieu se poursuive…
Merci Mon Dieu pour tant de délicatesse dans ta façon de nous guider !
une sœur du Verbe de Vie